Exils 1914

DOSSIER PROFESSIONNEL (cliquez ici)        DOSSIER PÉDAGOGIQUE (cliquez ici)

PROCHAINE DATE ? REGARDEZ NOTRE AGENDA

Contact : compagnie.maps@gmail.com

.

EXILS 1914

de Stéphanie Mangez, Philippe Beheydt et Emmanuel De Candido

Un thème : l’exil. Une époque : 1914-1918.
Trois regards, trois comédiens, trois récits qui se croisent, s’entrechoquent et se répondent.
Avec colère. Avec humour.

Exils 1914, c’est l’histoire d’August qui fuit la Belgique, avec sa femme, ses valises et la Sainte Vierge. 
Exils 1914, c’est l’histoire de Victor Vay, travailleur déporté dans une usine allemande. 
Exils 1914, c’est l’histoire d’Angolo, soldat congolais venu crever dans les tranchées flamandes.

« Exils 1914» c’est une pièce de théâtre inédite, une pièce chorale qui mêle trois récits écrits, mis en scène et interprétés par Stéphanie Mangez, Philippe Beheydt et Emmanuel De Candido, tirant profit de l’originalité de la Compagnie MAPS : une compagnie constituée de trois artistes à la fois comédiens, auteurs et metteurs en scène.

« Exils 1914», c’est un projet qui convoque le passé de la Première Guerre Mondiale sous un angle tout à fait original, celui de l’exode, de la migration, de la déportation, dans l’intention de mieux interroger les phénomènes contemporains d’exil. Un choc temporel qu’on retrouve dans le spectacle dont les récits – largement documentés – sont secoués par des médias modernes (slam, musique électronique, vidéo), invitant ainsi le présent à se mêler de l’Histoire.

PRESSE ET CRITIQUES :

« Impeccables, les comédiens habillent leur personnage d’une brulante humanité. (…) Formidable bande son de Glu. (…) La Compagnie MAPS redonne vie et couleurs aux photos distantes de la Grande Guerre ! » 

C. Makereel pour Le Soir

« Durant 1h30, on a froid dans les tranchées, on a peur du soldat allemand, on se retrouve en exil en Angleterre confrontés à une nouvelle langue, une nouvelle culture, c’est vraiment très prenant. (…) Jamais on ne s’ennuie ! (…) Une mise en scène très simple mais efficace. (…) Une écriture fluide, une écriture naturelle. (…) Rien de superflu. Une vidéo projetée sur les corps : c’est simple, c’est beau ! C’est un spectacle intelligent, il y a du fond ! »

Marie Michiels pour La Première (RTBF)

« Que vous en ayez quelque chose à foutre ou pas de 14-18, et surtout si vous n’en avez rien à foutre, courez voir cette pièce ! »

I. Masson-Loodts pour Paysages en bataille.

« Le trio d’artistes est percutant, le rythme ternaire, tonitruant, tourbillonnant, le ton à la fois caustique, poétique et historique ! »

Le Bourlingueur du Net

« Un regard original, intéressant et salutaire sur les migrants et un final bouleversant.” 

Camille de Marcilly pour La Libre Belgique

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN PROJET « À PLUSIEURS TIROIRS » (formes courtes, animations, ateliers, débats…)

« Exils 1914» c’est aussi un projet fragmenté en plusieurs propositions, afin de toucher différents publics : un format long pour les théâtres  ou un format court pour les écoles, bibliothèques et petites associations, tous deux accompagnés potentiellement d’une animation, d’un débat ou d’un atelier de théâtre animés par la compagnie (atelier de jeu ou d’écriture). Un projet polymorphe, donc, pour que chaque lieu culturel, associatif, scolaire, puisse devenir, l’espace d’un moment, le théâtre de ces récits d’exil de la Grande Guerre.

Ecriture – interprétation – mise en scène : Stéphanie Mangez, Philippe Beheydt et Emmanuel De Candido, avec la participation de Laurent Bonnet

Assistanat à la mise en scène : Thibault Whatelet

Création musicale : Emmanuel De Candido, Pierre Solot et GLÜ

Mixage son et musique : Clément Papin

Création vidéo : Lou Galopa

Création costumes : Jackye Fauconnier

Création lumières et direction technique : Kim Lan et Alexia Nguyen Thi

.
.

.

EXILS 1914 : Une production de la Compagnie MAPS. Une coproduction de la Ville de Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, la COCOF, les Riches Claires et la Vénerie / Centre Culturel de Watermael-Boitsfort et le Centre Culturel des Roches. Avec l’aide de Promotion Théâtre, La Chaufferie – Acte 1, Théâtre & Publics,  la Comédie Claude Volter, la Province de Liège, Le Centre Culturel Cité-Culture, le BAMP et l’échevinat de Woluwe Saint Pierre. Création graphique : www.madeinkit.be

.

La Galerie photos « Je suis un exilé »

« Je suis un exilé », c’est une galerie de portraits de Philippe Beheydt réalisés dans le cadre du projet théâtral EXILS 1914.

Des photos des spectateurs prises après la représentation, avec cette question sous-jacente : certains exodes sont-ils plus légitimes que d’autres ?

Pour accéder à toutes les photos, rejoignez-nous sur facebook : www.facebook.com/CieMAPS

 

g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
.
Publicités