Qui sommes-nous ?

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Trait singulier, elle rassemble trois auteurs – comédiens – metteurs en scène aux expériences variées : Philippe Beheydt, Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido. L’administration de la compagnie est assurée par Adrien De Rudder.

La Compagnie MAPS, depuis sa création en 2012, a été soutenue par : Le Théâtre de la Vie, l’Atelier 210, le Festival de Liège, Les Doms, la Fabrique de Théâtre, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de Poche, le Théâtre de l’Ancre, le Poème 2, la Vénerie, les Riches-Claires, la Comédie Claude Volter, Arsenic 2, Groupov, La Charge du Rhinocéros, Théâtre & Publics, la Chaufferie Acte-1, Art Cantara asbl, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement Francophone Bruxellois, la COCOF, la Ville de Bruxelles, la Loterie Nationale, Woluwe Saint-Pierre, Promotion Théâtre, les Tournées Art & Vie, le Conseil d’Aide au Projets Théâtraux (CAPT), le Centre Culturel des Roches de Rochefort, le BRASS, l’Escaut, le Conservatoire de Namur…

___________________________________________________________

.

 

steph

.

STEPHANIE MANGEZ : Comédienne, autrice et metteure en scène, Stéphanie est licenciée en droit à l’UCL et en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons. Elle est cofondatrice de la compagnie La Tête à l’Envers, la Compagnie MAPS et le Festival Cocq’Arts. En tant que comédienne, elle a joué sous la direction de Jasmina Douieb, Emmanuel Guillaume, Philippe Beheydt ou encore Brigitte Baillieux. Comme assistante à la mise en scène, elle a notamment travaillé avec Georges Lini et Frédéric Dussenne. Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces éditées chez Lansman, dont Debout !, mention aux Rencontres jeune public de Huy, texte traduit en espagnol et néerlandais. Elle est lauréate du Prix de l’Union des Artistes pour A l’heure où s’allument les lampes. Elle a coécrit De mémoire de papillon, autour du personnage de Lumumba, présenté à la Comédie Volter en 2014. Elle est co-autrice de Exils 1914 de la Compagnie MAPS. En 2018, elle tourne avec le spectacle Shoes, développe son projet jeune public Tom avec la Compagnie la Tête à l’Envers, ainsi que Histoires ordinaires# Insurrection avec la Compagnie MAPS. Elle fait également ses premiers pas face caméra.

.

 

Emmanuel De Candido-Mars 2015- (6 sur 7)

.

EMMANUEL DE CANDIDO : Comédien, auteur et metteur en scène formé en philosophie à l’ULB (Bruxelles) puis en art dramatique à l’ESAD (Ecole Nationale de Paris). Il a notamment travaillé aux côtés de Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne et Bruno Coppens. En France, il est comédien fondateur de la Compagnie du 7ème Etage (théâtre visuel), collectif français co-directeur des Studios de Virecourt (espace de création et de résidences). En Belgique, il fonde la Compagnie MAPS avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes UNTITLED après plusieurs voyages en Iran, ainsi que Exils 1914 et Un fleuve à la frontière (pièce pour 2 acteurs et 2 pianistes). En tournée au Congo (RDC) en 2016 et 2017, il interprète les monologues Angolo et Victor Vay (extraits de Exils 1914) dans une mise en scène de Roland Mahauden, et joue en Belgique Orgasme et Violon de Philippe Beheydt sous la direction d’Olivier Lenel. En 2018 on le retrouvera au Théâtre Le Public dans Et des poussières… de Michel Bellier, mis en scène par Joëlle Catino. Actuellement, il développe plusieurs projets portés par la Compagnie MAPS : Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? avec le pianiste-romancier Pierre Solot (Coproduction Théâtre de la Vie / Atelier 210), Tu seras un homme mon fils – titre provisoire (boursier Chaufferie Acte-1 et CAPT), ainsi que La Ronde Flamboyante (projet d’écriture lauréat de la Fondation Beaumarchais-sacd, boursier de la Promotion des Lettres Wallonie-Bruxelles et de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon).

.

 

philippe

.

PHILIPPE BEHEYDT : Comédien, auteur et metteur en scène formé à Paris. Lauréat de la Fondation Beaumarchais et boursier du Centre National du Livre par deux fois, Philippe est l’auteur d’une vingtaine de textes de théâtre (publiés aux éditions du Laquet, de la Gare, de l’Amandier et Alna). De 2007 à 2011, il est metteur en scène associé au Théâtre du Méridien : il y monte notamment ses textes  A un jet de pierre de Pristina, La boîte en coquillages et Dans le secret de ma paume. Sur cette période il est nommé deux fois comme meilleur auteur de la saison aux Prix de la Critique. Il est également le metteur en scène d’une quinzaine de spectacles. Également scénariste, il donne des stages d’écriture et d’interprétation pour amateurs et pré-professionnels. Il a récemment co-écrit et créé avec la Compagnie MAPS De Mémoire de Papillon et Exils 1914. Depuis deux ans, il est aussi le réalisateur de trois courts-métrages et prépare actuellement deux long-métrages.

.

 

Adri

.

ADRIEN DE RUDDER : Diplômé en philosophie et en études théâtrales à l’Université Libre de Bruxelles, Adrien s’est formé à la production théâtrale à « Théâtre & Publics », centre de recherches, de pratiques et de formations théâtrales situé à Liège. Il est en charge de l’administration de la Compagnie MAPS et de ses projets depuis 2012.

 
.
.
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
.
Publicités