Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

de/avec Emmanuel De Candido et Pierre Solot 

Production : Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie, Atelier 210. 

Game_ssTitre Brandon MAPS

CE QU’EN DIT LA PRESSE

⭐️⭐️⭐️⭐️ LE SOIR –  » De fausses pistes en indices concordants, le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Piano, vidéo, rayons ultra-violets, karaoké, bruitages : impossible de citer toutes les digressions qui, en plus de poser des questions existentielles, dressent le portrait d’une génération, née dans les années 80, tellement saturée de clics numériques – select your music, select your food, select your game – qu’elle en débranche parfois son âme. » Catherine Makereel

FOCUS VIF – « Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel De Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral (…), intelligent, drôle et glaçant tout à la fois !  »  Estelle Spoto

LA LIBRE BELGIQUE – « Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond. » Marie Baudet

La scène se passe dans un Café Starbucks. Les clients profitent d’une ambiance lounge un peu bas de gamme, idéale pour bavarder autour d’une boisson chaude choisie parmi une large sélection. Jessica et Brandon se sont installés au fond du café, à côté de la baie vitrée. Et c’est là que Jessica a cette phrase terrible : Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte…

On préfère vous griller le suspens tout de suite : Jessica va quitter Brandon ! Il faut nous excuser mais c’est le principe d’une tragédie, tu connais la fin dès le début. Nous, ce qu’on veut, c’est comprendre « pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? ». Et pour cela il faut comprendre qui est Brandon et plus précisément quel est le monde de Brandon ? Car c’est dans ce monde que se trouve l’énigme, et c’est dans ce monde que se trouve la solution… »

Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale qui nous emmène sur les traces et dans l’univers d’un pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéos, projections, musique digitale…), en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, Emmanuel De Candido et Pierre Solot reconstruisent en direct le puzzle biographique d’un « digital native » dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée : réalité, virtualité, fiction, vérité, guerre propre, pouvoir fascinant des médias… 

Concepteurs et interprètes: Pierre Solot et Emmanuel De Candido
Créateur lumières et directeur technique: Clément Papin
Scénographe et assistante plateau: Marie-Christine Meunier
Conseillers artistiques : Zoumana Meïté et Olivier Lenel
Création et dramaturgie sonore: Milena Kipfmüller
Création vidéo: Antoine Lanckmans / Costumes : Perrine Langlais

THÉÂTRE DE LA VIE (Bruxelles)  : 4 au 15 décembre 2018

ATELIER 210 (Bruxelles) : 13 au 23 mars 2019 

Coproduction : Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210 | Diffusion : Charge du Rhinocéros | Soutiens : Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, Les Doms, Les Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot. | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre | En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Crédit photo : Lionel Devuyst

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités