Résidence d’écriture théâtrale aux Studios de Virecourt

Nous sommes heureux de vous annoncer les noms des auteur.e.s et projets sélectionnés pour l’édition 2018 de la « Résidence d’Ecriture Théâtrale des Studios de Virecourt » :

– Fanny Gayard (France) / « Descendre de cheval pour cueillir des fleurs ».
– Vincent Marganne (Belgique) / « Un monde perdu »
– Yeelem Jappain (France) / « Petit Paysan tué (titre provisoire) ».
.
Le comité de sélection – Cie MAPS , Ced WB et La Chaufferie-Acte 1 – a découvert avec beaucoup de plaisir l’ensemble des projets soumis (60 candidatures pour 3 places disponibles, le choix fut difficile !).
.
Nous vous invitons à rester informés de nos prochaines propositions via nos sites internet et pages facebook
..
 .
Bonne écriture à tous !
..

Résidence d’écriture théâtrale du 4 au 14 juillet aux Studios de Virecourt (Poitiers/Benassay, France).

Présentation :

La résidence d’écriture théâtrale des Studios de Virecourt (Poitiers/Benassay, France) vise le partage des pratiques singulières et offre un cadre rural, convivial, propice à l’écriture, loin de l’agitation des grandes villes ou des impératifs quotidiens. Elle est organisée en collaboration avec la Compagnie MAPS (Bruxelles), avec le soutien de la Chaufferie Acte-1 (incubateur d’entreprises culturelles et créatives à Liège) et du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. Les Studios de Virecourt accueilleront les 3 auteur(e)s francophones sélectionnés du 4 au 14 juillet 2018.

Pour postuler, prendre connaissance de l’ensemble des conditions

Télécharger le document complet en cliquant sur lien suivant : APPEL résidence auteurs MAPS-Virecourt 2018

Conditions de participation :

> Avoir un projet professionnel d’écriture dramatique en langue française (théâtrale ou transdisciplinaire).

> Être disponible durant la totalité de la période de résidence (4 juillet au 14 juillet 2018).

> Être disposé(e) à l’échange avec les autres auteur(e)s présent(e)s. Une table ronde de présentation de projets sera organisée en début de résidence (au soleil ou autour du feu selon l’heure) afin que les auteur(e)s apprennent à se connaitre. En fin de résidence, chaque auteur(e) sera invité(e) à présenter quelques extraits de son travail en cours.

> Être disposé(e) à contribuer tour à tour à l’organisation des repas et des petites tâches ménagères (vaisselle, bois pour le feu, etc.). D’expérience, ces moments utiles et conviviaux favorisent les échanges informels.

> Si une pièce de l’auteur(e) a déjà été publiée : don de l’exemplaire de l’une de ses pièces pour la petite bibliothèque des Studios de Virecourt.

> S’engager à faire mention de la « résidence d’écriture Studios de Virecourt / Compagnie MAPS » dans les documents de communication et de publication liés au projet d’écriture.

Frais pris en charge par les organisateurs :

> Frais d’hébergement (logement, gaz, eau, électricité).

> Frais d’accueil, de gestion et d’administration.

> Frais de mobilité en train aller-retour jusqu’à la Gare de Poitiers (prise en charge de maximum 150 € par participant contre remise des billets originaux).

> Frais de nourriture (courses auprès de producteurs locaux)

Principaux objectifs de la résidence :

> Offrir aux auteur(e)s dramatiques un cadre de travail à la fois théâtral et rural, propice à se plonger dans un projet d’écriture.

> Offrir aux auteur(e)s des moments informels de partage et de réflexion sur les pratiques d’écriture de chacun.

photos résidence écriture-page001

Durée de la résidence :

Du 4 ou 14 juillet 2018 (les auteur(e)s doivent être disponibles durant la totalité de la période).

Nombre de résidents accueillis :

3 auteur(e)s.

Type d’hébergement proposé :

> Hébergement dans une des chambres du gite (chambre individuelle avec bureau) ou dans une caravane si l’auteur(e) le souhaite.

> Les auteur(e)s partagent les espaces communs (cuisine et salles de bain).

Équipements mis à̀ la disposition de l’auteur(e) :

> Internet (l’isolement des Studios de Virecourt en pleine nature rend parfois la connexion lente)

> Imprimante et papier.

> Bureau à l’intérieur, table à l’extérieur, et possibilité de choisir d’autres lieux l’écriture, en accord avec l’équipe d’accueil, en extérieur ou dans les studios de répétition.

.
Virecourt résidence 3          Virecourt résidence 2

Candidature comprenant les éléments suivants à envoyer pour le 14 MAI 2018 au plus tard :

Dans l’objet de l’email :

> « REV + votre nom »

Document en pièce jointe, en format pdf, reprenant les informations suivantes :

> Votre nom + titre du projet.

> En 1 page maximum, description du projet d’écriture théâtrale qui sera développé lors de la résidence.

> Extraits de texte si l’écriture du projet a déjà été entamée.

> Un curriculum vitae faisait état de votre formation et/ou expérience professionnelle, avec une bibliographie détaillée mentionnant la ou les pièces déjà créées et publiées.

> Un exemplaire d’une pièce récente déjà rédigée, si disponible (format pdf).

> Copie d’un document d’identité.

> Toute annexe que l’auteur(e) jugera utile à sa candidature.

.

Candidature à envoyer pour le 14 mai 2018 à l’adresse compagnie.maps@gmail.com

Votre candidature sera lue par un comité mixte incluant des membres de la Compagnie MAPS, des Studios de Virecourt, de la Chaufferie Acte-1 et du CED-WB. Une réponse vous sera adressée dans les deux semaines.

.
Email et contact du référent pour les résidences d’écriture :

Adresse : Les Studios de Virecourt, 86 470 Benassay

Contact en Belgique pour les candidatures (Stéphanie Mangez) :

tel. +32 479 41 32 34 / compagnie.maps@gmail.com

Contact sur place pour la gestion des arrivées et l’organisation (Emmanuel De Candido)

Tel. +32 486 24 04 83 / compagnie.maps@gmail.com

Site internet de la Compagnie MAPS : www.compagniemaps.be

Site internet des Studios de Virecourt : www.studiosdevirecourt.com

Les Studios de Virecourt :

Un lieu unique en pleine campagne, indépendant, soucieux de son environnement, dédié aux répétitions et à la création de spectacles vivants, à 30 minutes de Poitiers, en France. Le site dispose d’une grande salle équipée, de deux studios de répétition, d’un atelier de construction, d’un gîte comprenant plusieurs chambres avec bureau, de deux caravanes, et d’un grand espace extérieur.

Les questions de départ de l’équipe des Studios de Virecourt étaient « Comment créer aujourd’hui ? Quels sont les besoins des artistes-créateurs et des compagnies de spectacle vivant ? Où chercher ? Où prendre des risques ? Où se permettre de rater ? Et où travailler avec de réelles conditions techniques ? » De ces multiples interrogations sont nées les résidences de spectacle vivants des Studios de Virecourt, qui accueillent une trentaine de compagnies chaque année.

La Compagnie MAPS :

La Compagnie MAPS est un collectif bruxellois de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Trait singulier, elle rassemble trois auteurs– comédiens–metteurs en scène aux expériences variées : Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido et Philippe Beheydt. Pour la deuxième année consécutive, la Compagnie MAPS s’installe durant 10 jours aux Studios de Virecourt et invite d’autres auteur(e)s dramatiques francophones à profiter de ce cadre propice à l’écriture.

Retours sur l’édition 2017 :

Participants :

Guillaume Druez (Be), Line Guellati (Be), Zoumana Meïté (Be), Romain Duquesne (Fr), Jean Pavageau (Fr), Emmanuel De Candido, (Be), Stéphanie Mangez (Be), Anne-Cecile Chane-Tune (Be, danseuse).

Témoignage de Guillaume :

« Il est difficile d’imaginer un meilleur cadre que celui des Studios de Virecourt pour expérimenter l’écriture. Pourquoi ? Parce que tout d’abord « Virecourt », ce n’est pas une ville, ce n’est même pas un village, ce n’est même pas un hameau, c’est un « lieu-dit ». Ca vous laisse une idée de l’isolement de l’endroit. « Isolement » au sens le plus positif qui soit, c’est-à-dire que ce qui entoure le gîte et les studios à proprement parler ne sont rien d’autre que des champs et des pans de forêts. Il en résulte un calme et une sérénité incomparables, l’impression d’être coupé du monde, L’autre aspect génial est d’être « coupé du monde » mais ensemble, avec des auteurs avec qui il a été possible d’avoir des échanges sur nos pratiques ainsi que des retours hyper constructifs. »

Témoignage de Stéphanie :

« Virecourt, un lieu qu’on atteint après avoir sillonné la campagne. Un espace à partager avec un chevreuil, un renard, une foule de papillons et quelques auteurs. Une maison rustique et isolée, un bâtiment qui a une âme, une histoire, un passé. Dans chaque chambre, des jeux d’enfants, des traces des anciens habitants, d’une vie de famille. Je m’installe pour écrire, face à la verdure. Je m’y sens bien, instantanément. Anne-Cécile travaille juste à côté, sur le grand plateau, sur un solo de danse. Des bonnes ondes passent à travers la porte. On se retrouve autour des repas bios,  de la vaisselle à faire ou d’un bon feu de bois. On discute de dramaturgie, des projets de chacun, mais aussi de la vie. Le dernier soir, le chevreuil vient nous dire adieu. Je lui dis ‘à bientôt’. »

bandeau logos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Publicités